12Ce qui a introduit un changement, en cours de route, est l’effacement de Dieu. Livré à lui-même, il mène tout droit au crime absolu : un siècle avant Freud, un siècle et demi avant Lévi-Strauss, Goethe a vu que l’inceste était la limite infranchissable de toute organisation sociale, et que le tabou de l’inceste était la condition de toute histoire humaine. Les jeunes femmes se jetèrent dans les bras l’une de l’autre, les deux hommes s’étreignirent, et l’astre de la nuit fut témoin des plus nobles, des plus chastes larmes qui furent jamais versées. Elle ignore tout du monde, peine à lire et à écrire, est incapable de faire l’apprentissage de la vie sociale, tel que Wilhelm Meister, précisément, est en train de le faire. Espaces ruraux et architecture vernaculaire : un patrimoine européen ? » (Ibid. Obéir aux marchés, au MEDEF, et se faire réélire en 22, Défi du qlnqennat, « En France, c'est la police de la république et la gendarmerie qui font la loi. revanche d’une mortelle : plusieurs sources, à commencer par l’Iliade (XIV, 321sqq), la Pourtant, nul ne sait qui elle est ni d’où elle vient. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics Bertholet, Denis. Elle parle, ou plutôt gazouille un vague allemand. S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre des aspects assez divers, parfois divergents. France Culture 25 avril 11h. délicate. Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve8. L’histoire de Mignon montre que la réponse est non. Elle existe par une mélodie dont Goethe s’empresse de préciser qu’elle traduit « un irrésistible et nostalgique élan » (ibid. Bouclage de la place Bellecour à Lyon. Les valeurs des cultures produites par les pays d'Europe au cours des siècles récents (valeurs qui furent refusées aux peuples dominés) sont sournoisement remplacées par l'idéologie néolibérale. Comme un petit animal, elle a peur et se protège de ceux qui la traitent mal. : 1168) Le crime qui ouvrait l’épisode italien des Années d’apprentissage est racheté. Il peut même, le matin venu, au moment de quitter Isola Bella, remarquer que les édifices sont délabrés, les allées envahies par la mauvaise herbe et les arbres malades. Goethe appelle un témoin à raconter ce qui s’est passé jadis, comment cet amour criminel a commencé et comment il s’est terminé. Le paradis perdu. et! 10Mignon est née au bord du lac Majeur, des amours incestueuses d’un frère et de sa sœur. Ainsi, l’Italie est présente dès l’origine de l’aventure commune de Mignon et de Wilhelm. (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette, Je ne dispose que de courts instants de disponibilité. (Eds.). à! À l’instant même où une autre femme déclare son amour à ce dernier, son petit cœur cesse de battre. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. textes antiques, plusieurs personnages féminins. tableaux contemporains) révèleront elles aussi la diversité des traditions et des interprétations « Venez nous contempler sous ces cyprès dont la cime sévère s’élève vers le ciel, venez nous visiter près de ces espaliers où fleurissent à nos côtés les citronniers et les orangers, où le myrte élégant nous offre ses délicates fleurs. commencer! Il est libre. On trouve dans l’Italie de Mignon la plupart des traits des innombrables « Jardins des délices » qui ont encombré l’imaginaire européen aux xvie et xviie siècles, eux-mêmes issus de l’imaginaire médiéval et de ses représentations du paradis terrestre. Les aventures d'Europe ont aussi inspiré bien des peintres modernes. Par la bouche du témoin, il pousse la magnanimité jusqu’à donner la parole au criminel lui-même, le frère incestueux, le père de Mignon. Retraçons rapidement les grandes lignes du récit la concernant, celles du moins qui font l’objet d’un “À propos d’un mythe européen Notes sur Goethe, l’Italie et le paradis”. 11Ne nous y trompons pas. Sa description du paradis perdu est tout à fait claire là-dessus. Si Dieu habitait ces jardins et ces palais, il suffirait de partir à leur recherche – ce que philosophes, poètes et explorateurs ont fait pendant des siècles. d’Europe! Elle est réduite à un concours d'impostures. Pindare (Pythiques, IV, 44) et d’autres auteurs, Europe est une déesse de la mer, fille de Thétys et Le paradis perdu est un lieu où tout est donné, où nature et culture sont tout un, construits, prêts à être habités. Au bord du lac Majeur, Wilhelm a côtoyé un peintre. Nous sommes au paradis céleste. L’Italie est une blessure ouverte. Il y a là comme un épaississement de l’image du bon sauvage : il y aurait eu un temps et un lieu où l’homme vivait dans un monde total, où le désir était roi, où toute chose était faite pour le bonheur de chacun, où l’harmonie régnait par une sorte de grâce première, ni divine ni naturelle, mais simplement humaine. Le pays auquel on aspire et dont on se languit. Le taureau est repris par les légendes crétoises (comme celle du Minotaure). Il y va des fondements mêmes du lien social, dans un monde soumis à l’histoire et à la finitude. 1. Elle émeut Wilhelm en lui faisant entendre une mélodie que tout Allemand, aujourd’hui encore, connaît par cœur : « Kennst du das Land wo die Zitronen blühen ? Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. forme,! qu’une réalité… Nous voilà proches, à nouveau, de la définition du mythe ! See our User Agreement and Privacy Policy. événements historiques proches de son émergence. Il va en Italie, très précisément dans l’Italie de Mignon, c’est-à-dire sur les rives du lac Majeur. Le but de son voyage est de recueillir l’héritage de Mignon. Le thème du voyage d’Italie remplit, pour quelques générations, une fonction formatrice. : 587588). Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation Dans les deux volumes le thème italien apparaît, sous des formes contrastées qui dessinent, dans l’imaginaire occidental, le paradigme dont se nourriront la tradition romantique, puis la modernité critique. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. On a vu le gouvernement de notre pays ne tenir aucun compte des désaveux de l'UE quant à l'usage disproportionné d'armes contre les manifestations. Son roman d’apprentissage est terminé, et il peut plonger dans le monde des hommes.

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