C'est le rôle du jugement. Par exemple "liberté, justice, bien etc., sont des idées. Il existe de nombreux systèmes mathématiques différents. La pensée logique est ce qui a permis à l'humanité un progrès gigantesque. Cette méthode se détaille en quatre préceptes. - Partir des éléments les plus simples pour aller par degré vers les plus complexes. La pensée nietzschéenne de l'instinct s'oppose à toute pensée idéaliste et à toute ontologie. A l'extérieur, ce peut être au-dessus, loin, à coté, contre, en dessous…. Elle demande à être "travaillée", éclaircie, définie par la pensée. En revanche, à la question : "Que dois-je faire", la raison pratique, (= morale) nous donne une réponse absolue et universelle. C'est la technique qui donne à l'homme sa puissance. La première Méditation Métaphysique nous conduit dans ce doute à plusieurs étapes. Importance pour l'humanité d'acquérir de la sagesse si elle veut survivre. On appelle "compréhension" d'un concept l'ensemble des autres concepts ou notions, nécessaires à sa définition. - Mais, de nombreux obstacles viennent entraver son bon fonctionnement. - Les sciences "pures" sont les mathématiques. Kant appelle "entendement" le volet logique de la raison, et nomme "catégories" ses structures internes. Cette humiliation conduit à une réévaluation de l'homme et de la place qui est la sienne au sein de l'Univers. Par exemple tu veux tuer tel homme, imagine que tout le monde ait le droit de tuer tout le monde. Etat durable de plénitude et de satisfaction, il est considéré comme le but ultime de toutes nos actions. Elle permet à l'homme d'agir. Existe-t-il de l'irrationnel ? A partir de cette vérité, et en utilisant exclusivement sa raison, Descartes reconstruit un édifice de "vérités". Le rêve, les désirs, l'amour. Pour Platon, Pascal, et Spinoza par exemple, la raison est utile, indispensable pour comprendre  une partie du monde, mais elle est insuffisante. (= tu n'as pas le droit d'instrumentaliser qui que ce soit, c'est-à-dire de t'en servir comme s'il était un objet, en en faisant un esclave. L'homme est-il fait pour vivre en société ? Mais pas n'importe quel doute, seul un doute raisonnable permet d'aiguiser son esprit critique. D'une part, les connaissances scientifiques sont devenues tellement spécialisées qu'elles ne sont plus accessibles à la majorité de la population. Les passion, la violence, la magie… L'informatique est devenue le deuxième cerveau de l'humanité. c. Enfin elle établit des "lois", qui s'écrivent sous forme d'un rapport mathématique. Cette nécessaire augmentation de conscience dépend de la responsabilité de chacun de nous. D'autre sont inductifs : ils vont du général au particulier. - Me fier à la clarté et à la distinction de mes pensées. (C'est ce que le professeur de philosophie fait étudier au "bourgeois gentilhomme" de Molière). Si Dieu est parfait, alors il ne peut pas me tromper ou du moins il m'a donné le moyen de ne pas me tromper. La "RAISON PRATIQUE" est une  instance universelle qui donne à l'homme une loi morale, sous la forme d'un "impératif catégorique". 5. Au  contraire, si nous obéissons, soit à des mobiles, soit à des motifs, soit à des lois qui nous sont  imposées de l'extérieur, (= à des "impératifs hypothétiques") qui s'expriment sous la forme : "Si  tu veux..., alors", nous  sommes dans ce cas  "HETERONOMES". La philosophie, que l'on peut définir comme étant une réflexion visant à proposer une interprétation de l'existence humaine, met souvent en avant la question du bonheur qui constitue une des préoccupations majeures du philosophe. La “raison” dans la philosophie : Nietzsche, le crépuscule des idoles Il est inévitable aujourd’hui de s’expliquer avec Nietzsche. A partir d'Aristote, et pendant tout le Moyen Âge, dans les monastères, les moines philosophes étudient les différents types de syllogismes. Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. Le quatrième précepte expose l'opération de dénombrement par laquelle l'esprit vérifie qu'il n'a rien oublié. Ici le doute trouve sa propre limite. Du coup, nous sommes plongés dans l'ignorance de ce que savent les grands scientifiques. Cela signifie que plus on ajoute de détails à la définition d'un objet, moins il y a d'objets qui correspondent à cette définition dans le réel. Une notion est un terme, un mot, une représentation mentale dont la signification est vague. Mais l'autre volet de la raison, (la raison morale), est resté comme infirme. Elle "traite" et organise les informations en fonction de son ordre à elle. Si on définissait le stylo en affirmant que c'est un objet qui sert à écrire, on ne dirait pas quelque chose de faux, mais on ne cernerait pas la spécificité du stylo. Par conséquent, nous pouvons voir que la raison pure amène à des réflexions intéressantes mais qui semblent néanmoins déconnectées du réel. Il existe au-dessus du monde sensible, une "région" inconnaissable par la raison. 2  " Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la  personne de tout autre, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen". "O". 34. Par ce moyen on attribue une qualité ou une valeur à un concept. Une pomme n'est pas un cheval. - Morale ou raisonnable : qui permet de juger du BIEN et du mal, donc d'agir bien. 3. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 6. Au sens large, la finitude désigne le caractère de ce qui est fini, achevé. Nous sommes restés des êtres capricieux et égoïstes. E.Morin affirmait (voir cours sur l'Anthropologie), que nous étions encore "en rodage". Le second précepte correspond à l'opération mathématique de la division : l'esprit divise le composé en éléments simples. Enfin elle est affaiblie chez les gens âgés. Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. Pour élaborer leurs systèmes, les philosophes partent d'hypothèses (l'homme est libre, Dieu existe, le monde est infini, la conscience est immatérielle, etc.). C'est l'une des questions posées au bac : "L'homme peut-il faire un usage déraisonnable de la raison ?". Il y a des domaines impossibles à explorer par la connaissance. Tous les hommes sont dotés de raison par Dieu. AU XVI° naît la science. La logique est l'ensemble des règles à respecter pour qu'un discours soit "vrai". Par exemple Freud affirme que tout ce que nous croyons sur le divin est une projection de notre psychisme. Remise en question : 2. Non ! Cette étude est une partie de la "scolastique". Le doute cartésien est un moyen pour l'esprit d'atteindre une vérité. Hétéro = autre, différent. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est une réalité "mentale". Descartes. Ils ne font pas usage de leur raison pour distinguer le bien du mal. Pythagore (le mathématicien), pense que "Les nombres gouvernent le monde". Au sens propre il n'y a donc  pas de sciences humaines. D'abord, elle s'appuie sur un code mathématique. Une proposition particulière affirmative : certains hommes sont sages. C'est parce que l'esprit remet en doute l'ensemble de ses idées en suivant la méthode qu'une morale dite par provision est nécessaire afin de guider l'action alors que l'esprit n'a pas encore fini l'examen de ses idées. La raison pratique (morale) nous donne des ordres clairs et indiscutables, il suffit d'écouter sa conscience morale, ces ordres sont appelés par Kant : "impératifs catégoriques".

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