Le lion dit que celui qui est le plus coupable d’actions malfaisantes doit  être sacrifié pour calmer la Colère du Ciel. De quels besoins parlent-on ? Qu'est-ce que l'autorité ? Une action prescrite par la loi est juste si la loi est juste, c’est-à-dire conforme à son essence de loi. La justice, sous son aspect commutatif a donc bien rapport avec l’égalité, puisqu’un échange est juste que quand il y a égalité entre les deux termes de l’échange. C’est ce que disait déjà ARISTOTE pour qui dans le domaine de la justice distributive, celle qui concerne la répartition des charges, des revenus et des aides, il convient d’appliquer une égalité géométrique, c’est-à-dire proportionnelle par rapport à un élément de comparaison : il est juste que celui qui a le plus besoin reçoive plus, que celui qui est le plus méritant ait plus, que celui qui est le plus qualifié ait plus de responsabilité, etc.. D’où des politiques d’aide sociale de plus en plus individualisées, des politiques de « discrimination positive « , c’est-à -dire des politiques qui, explicitement, accordent plus à certains individus qu’à d’autres, du fait de leur inégalité de situation initiale. Il serait peu plausible d’imaginer qu’ils choisiraient une société radicalement égalitaire où les parts de pouvoirs et de revenus ne seraient corrélées d’aucune manière à la contribution de chacun : car alors quelles incitations à travailler, à prendre des risques (c’est en ce sens que le mérite, même s’il n’est pas une valeur dans la théorie de Rawls, reste un instrument de l’efficacité) ? Consulte tous nos documents en illimité ! « La force ne tient que par l’imagination» écrit Pascal. Ne penser qu'à ses droits peut être égoïste et dangereux car la propension naturelle est d'exagérer ses droits, de prendre ses désirs pour des droits et d'oublier ses devoirs. Il est difficile aujourd’hui de parler d’égalité et de justice sans se référer à l’œuvre qui a fixé le cadre de cette discussion pour la période contemporaine : la fameuse « Théorie de la Justice » de John Rawls. Lénine a voulu au début de la révolution bolchevique instaurer ce genre d’égalité sexuelle délirante dans certaines zones, mais face à la colère des pères et des maris, devant ce viol institutionnalisé, il a du vite arrêter ! La justice se confond-elle avec la stricte égalité . L’instruction publique a été un facteur d’égalité, ainsi Victor Hugo écrit dans les Misérables : « l’Égalité a un organe, l’instruction gratuite et obligatoire ». Quand on demande quelque chose à quelqu’un, on dit « s’il vous plaît » et ensuite on remercie, ce qui semble devenu tout aussi exceptionnel. « La raison du plus fort est toujours la meilleure » (La Fontaine). »(Fragments posthumes). Or, la condition sine qua non de l’égalité , c’est la liberté. « Une autre idée chrétienne non moins folle s’est encore transmise dans la chair de la modernité : l’idée de l’égalité des hommes devant Dieu. Autre exemple, chez les cerfs, il n’y a pas cette notion d’égalité. Montesquieu a ainsi écrit : « L’amour de la démocratie est celui de l’égalité ». En effet si tout n'est pas compris dans la loi, la raison en est qu'il est impossible, dans certains cas, d'établir une loi ; de sorte qu'il faut un décret de l'assemblée du peuple. Cette conception du pouvoir est donc plutôt technique et gestionnaire : il s’agit surtout de réguler la vie sociale et les échanges entre individus et d’assurer la paix sociale permettant à chacun d’être libre de ses actions et de ses choix, la liberté et la jouissance de l’individu dans la sphère privée étant la fin dernière. Arrive le tour de l’âne qui déclare avoir osé manger de l’herbe dans les près des moines. correction : le texte d’Aristote sur l’équité est extrait du chapitre 14 du livre V. Merci beaucoup. D’où l’idée que traiter différemment les gens différents pour  compenser les inégalités de positions initiales est juste. Amour que nul n’oublie. A certains moments, il montre que cette phase communautaire contient en germes tous les développements ultérieurs ; à d’autres moments, il parle d’un « heureux équilibre » ou « juste milieu » qui aurait dû durer, si un « funeste hasard » n’était pas intervenu ; « par un funeste hasard, l’égalité disparut, la propriété s’introduisit ». Mais Aristote précise aussi avec raison qu’il ne saurait y avoir d’amitié entre riche et pauvre (car les différences de niveau de vie entraîne immanquablement des rancœurs). La vertu cardinale de justice est une vertu humaine, la vertu théologale de charité est une vertu divine. Près de 1,5 million de producteurs bénéficient directement du « commerce équitable », ce qui est relativement faible. Ce qui fait difficulté c'est que l'équitable est juste, mais non pas juste selon la loi ; il est plutôt un ajustement de ce qui est légal. Les révolutions du XXI° siècle. Celle-ci, remarque Comte-Sponville (Cf. Bonjour La fonction première du droit est de réglementer l’usage que chacun fait de sa force. C’est pourquoi nos sociétés sont de moins en moins égalitaires, et de moins en moins justes ! Mais pour que la justice punitive respecte les Droits de l’Homme; il faut qu’il y ait équivalence entre la sanction donnée et le dommage subi. Les intouchables doivent la plupart du temps rester debout dans les transports en commun, même si des places restent vides ! en espérant y trouver un paragraphe sur Aristote, mais vous avez préféré traiter la question sans vous référer à l’Ethique à Nicomaque. Les symboles de la justice sont la balance et le glaive, ainsi que la plume. 2. l’idéal égalitaire n’est pas le même pour tous : pour certains, il est réalisé s’il y a  l’égalité des droits, c’est-à -dire l’égalité devant la loi. Droit et force. Dans cette perspective, l’important n’est pas tant d’assurer la souveraineté populaire que d’assurer, via la participation du peuple en tant que corps électoral, la légitimité incontestée du gouvernement. I-La révolution de l’authenticité. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce qui va donc être retenu comme principes de justice qui fassent consensus ? Car, de ce qui est indéterminé, la règle aussi est indéterminée, comme la règle de plomb des architectes de Lesbos qui ne reste pas rigide, mais épouse les formes de la pierre (...) On voit par là ce qu'est l'homme équitable, celui dont les décisions et les actions sont équitables ; non pas l'homme d'une justice tatillonne et portée au pire, mais celui qui sait minimiser sa cause, bien qu'il ait la loi pour lui ». La justice commutative est celle à mettre en œuvre en ce qui concerne les échanges. Et donner la même chose à tout le monde quel que soit le revenu, par exemple, reviendrait à augmenter de la même façon les revenus des plus riches et des plus pauvres, ce qui ne réduirait pas les inégalités. Faisant de Hobbes (et Grotius) le père d’une pensée libérale qui va se continuer avec Locke, Kant, et B. Apologie de crimes contre l'humanité Qu’est-ce qui « vaut » véritablement pour justifier l’inégalité ? Car les hommes au chômage  n’ayant pas un niveau de vie décent se voient bien souvent jugés par les actifs et les retraités, comme des individus de moindre valeur. La révolte est ce sentiment spécifique que l’être humain ressent face aux inégalités et à l’injustice. Il n’y aurait plus le « fameux piston », mais la reconnaissance sociale serait liée aux mérites réels des individus. Par exemple, l’imprimerie a favorisé l’égalité face au savoir. Dans ce … RAWLS dit qu’ils vont s’accorder : en somme, il n’est pas juste que certains possèdent moins pour que d’autres possèdent plus, mais si un petit groupe possède plus, et que ceux qui possèdent moins y gagnent, alors ils peuvent même aider ceux qui possèdent plus. Celle-ci est un rapport physique or physiquement la masse de ceux qui sont soumis à un pouvoir, fût-il criminel, sont plus forts que le pouvoir lui-même. Par exemple, comme il n’y a pas égalité des chances; la loterie devient une drogue de substitution. La question  nous demande d’examiner les rapports entre justice et égalité. Mais quand les nobles narrent la mort d’un manant, cela suscite peu d’émoi; comme si les pauvres ne participaient pas de la même humanité !

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