Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Elle est enfoncée dans une sorte de fourreau allant jusqu’aux pieds, encrée dans le sol, enracinée à la Terre mère. On la retrouve aussi dévoyée et associée à des forces obscures et démoniaques, alchimie et/ou tarot. Elle sera portée à l’hôtel de la monnaie pendant la révolution, en 1794, pour être fondue. Le culte d’Artemi va  devenir l’un  des plus importants de l’histoire antique, jusqu’au christianisme. À Marseille, Notre-Dame de la Garde est traditionnellement considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité. Ses bras sont à l’angle droit en signe d’accueil, ornés de cordelettes et laine et de petites sculptures de lion regardant son visage. Lors du synode d’Alexandrie en 430 et du concile d’Ephèse en 431 commença la marche triomphale de la Vierge Marie. Cette figure est répandue dans tout le proche-orient, mutant en Astarte, Astaroth. Nous verrons aussi comment ce culte est intimement lié aux traditions et cultures amazones, beaucoup plus importantes que les légendes. Les églises russes sont souvent surmontées – y compris de nos jours – du croissant et de la croix. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Ishtar maîtrise les lions et envoie le taureau ailé ( que l’on retrouve sur les statues d’ Artémis) céleste contre Gilgamesh qui l’a insultée…en refusant ses avances. Le culte s'étend sur des siècles et perdure de façon étonnante et souterraine jusqu'au 18 … La Reine du Ciel du Christianisme demeura aussi après son apothéose la « Servante du Seigneur ». Diane d'Ephèse - Asie mineure photo de Hervé (clic sur photo, ... Diane, la polymaste, serait la Déesse de la castration. Au travers de ces différentes restrictions imposées par les autorités romaines, se révèle un conflit très ancien, une opposition religieuse et culturelle qui connût son grand tournant pendant la deuxième moitié du néolithique: cet affrontement est probablement celui qui à l’origine opposa la vision patriarcale et puritaine des aryens-patriciens, à celle matriarcale et libertine des peuples antérieurs aux aryens issus du néolithique ancien. On retrouve en Arabie Saoudite actuelle, pays d’un apartheid misogyne, des cultes anciens à 3 déesses primitives,, qui sont souvent associées aux lions et trônant , comme les déesses de Catal Huyuk et Ishtar. Après ce parcours dans un Proche Orient célébrant pendant des millénaires des cultes proches d’un monothéisme féminin : divinité des astres ( soleil-lune-étoiles), des animaux sauvages et domestiqués ( lions-bovins), de la fécondité ( seins en évidence) et fondatrices de cités ( couronne architecturée), nous retrouvons les cultes à Artémis, très variés et surprenants, comme par exemple, le Temple d’ Artémis de Corfou…ci dessous. La vierge porte un ostensoir qui sert à exposer le saint sacrement. La « brune » disparaîtra en 1795 pendant la révolution, peut être mise en lieu sûr par Joseph Elie Escaramagne. Il n’y a pas de monstres masculins dangereux ; les centaures sont sages et les satyres féconds. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Textes et propositions sur les arts plastiques, Afficher tous les articles de Olivier Jullien, Michel-Ange, Généalogies de la chapelle Sixtine, Figures, présentation de créations d' O. Jullien, textes et propositions sur les arts plastiques. Les colons ioniens se heurtèrent au culte de la déesse mère Cybèle, alors dominant dans la majeure partie de l’Anatolie (Turquie actuelle). L’article [consulté le 29 mars 2013] sur lequel nous allons nous appuyer est accessible dans un sommaire dédiée au temple d’Artémis à Éphèse classé comme l’une des 7 merveilles du monde, temple dans lequel la déesse est vénérée. ( Déconnexion /  L’adoration de l’empereur occupait également une place importante à Éphèse. La situation d’ Éphèse est aux confins de toute la culture amazone autour de l’actuelle Mer Noire. La monnaie byzantine portait cet emblème, qui sera ensuite adopté par les envahisseurs ottomans après la chute de la Rome orientale en 1453, qui devint alors le symbole de l’islam. Anonyme, Artémis d’Éphèse, Salle d’Artémis,Musée archéologique d’Ephèse. Ni déhanchement ni nudité. Copie romaine de l’Artémis d’Ephèse, IVe siècle avant J.-C, Galerie des Candelabres, Musées du Vatican. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Changer ). Le Christianisme, après qu’il eût conquis Rome et la Méditerranée, ne réussit pas à exterminer définitivement la déesse méditerranéenne. Mais, comme son culte résulte de l’assimilation d’une divinité grecque à d’anciens cultes chtoniens asiatiques, son influence s’étend, bien au-delà, à toute l’Asie Mineure. Au Ie siècle ap. En dehors des fêtes religieuses, celui-ci est remplacé par un enfant Jésus. La tradition archaïque et féminine n’est pas la victoire CONTRE le taureau, mais l’accompagnement , l’apprivoisement, jusqu’au mythe de Pasiphaé, dont le fils Minotaure sera sacrifié . Ne reste que Cerbère, mais il n’ a rien d’humain, à la différence des Sphinges, Stryges, Moires, Gorgones, Sirènes, Parques etc…. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Le culte s’étend sur des siècles et perdure de façon étonnante et souterraine jusqu’au 18 et 19eme siècle. ( Déconnexion /  Dédié à Artémis, par les populations du « Pont » . Elle porte sur la tête une tour à plusieurs étages ; sur chaque bras, des lions ; sur la poitrine et l'estomac, un grand nombre de mamelles. Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère » (en provençal : Boueno Mèro) est une des basiliques mineures de l’Église catholique romaine. Les catégories dissocient ensuite la féminité, en aphrodite/mère et sorcière…Modèles qui vont durer pendant des siècles dans un monde gréco-biblique relayé par notre « civilisation » patriarcale et millénaire. Déesses puissantes, sensuelles et dangereuses. Il va de soi ( !! Éphèse fut un grand centre « banquaire » ; la plupart des empereurs romains s’y rendent et honorent encore la déesse. Autour de sa tête des animaux identifiables à des taureaux ailés. A la place de l’accompagnement et de la complicité avec les forces animales naturelles, manière d’être héritée vraisemblablement des civilisations bovidiennes et mésolithiques, se fait jour une culture caricaturale de la force et de la violence systématique, aussi bien dans les rapports de genres ( rapts, viols, meurtres) que face au monde animal qui doit être soumis, comme les peuples, les esclaves …, Les histoires d’Hercule-Heraklès sont sans doute les plus emblématiques, jusqu’aux mythes les plus emblématiques du petit costaud dès la naissance…, La féminité est progressivement associée à la faiblesse, contre Achille, Bacchus, Endymion, Hercule et aussi Ulysse.. sensualité passive, oisiveté, lascivité, engourdissement, menus travaux…. La première question qui se pose est de savoir pourquoi elle fut reçue triomphalement à Rome comme la Magna Mater, la Grande Mère. Diane est la déesse italique et romaine rapidement identifiée à la déesse grecque Artémis. Ce fourreau est orné d’un quadrillage dans lequel figurent des animaux de toutes espèces : cerfs, sangliers, fauves, abeilles, chèvres, taureaux, chevaux, griffons. Les prêtresses d’Artemis, mais plus généralement des Mystères (Rhéa, Déméter, Perséphone), étaient nommées Melissai* (sing Melissa, melissa ), terme issu de meli, le miel, transmis au latin mellis, melittus (« assaissonné de miel », qui a donné le nom de l’île de Malte, par exemple).

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